Mots clefs : Android, OSM, GPS, Java
Résumé
Pour ce stage j’ai dû travailler en collaboration entre une équipe de L3 travaillant dans un chef d’œuvre pour le projet et les équipes de recherches SMAC et SEPIA à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Mon rôle fût de gérer la communication entre l’équipe de recherche et l’équipe du chef d’œuvre, de m’occuper de la revue et l’amélioration du code source et de l’interface fournit mais aussi de participé à la communication externe par le biais de la création d’un poster scientifique et la participation à une journée scientifique (Journée scientifique neOCampus).
Abstract
For this internship, I had to work in collaboration between a team of third year undergraduate working in a masterpiece for the projet and the SMAC and SEPIA research team at the Institut de Recherche en informatique de Toulouse. My role was to manage the communication between the research team and the masterpiece team, to review and improve the source code and the interface provided but also participate to the external communication through the creation of a scientific poster and the participation to the neOCampus Scientific Day.
Contexte
Le projet NeOCampus
NeoCampus a été mis en place en 2013 par Bertrand Monthubert président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Le but est de développer un campus intelligent capable de s’adapter aux futurs changements d’environnement, d’infrastructure etc. Ainsi que D’améliorer les conditions de vie de l’ensemble de ses usagers. Mais aussi d’être plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, ce projet est pluridisciplinaire puisqu’il mêle des laboratoires de recherche dans des sciences tel que le génie électrique, l’informatique et la biologie. Le métissage de ces différents domaines et leur complémentarité sont l’un des points forts de ce projet. Les Étudiants sont amenés à y participer dans le cadre de stages ou de bureaux d’études.
Le logiciel
Le logiciel CartOCampus vient du fait qu’il est difficile pour les personnes de se déplacer dans l’enceinte de la faculté.
L’application doit afficher la position de l’utilisateur. On doit pouvoir chercher un bâtiment, un amphi ou un service qui peut être un secrétariat ou un poste de secours par exemple. Un système d’itinéraire permettra d’indiquer le chemin le plus cours entre la position courante de l’utilisateur et la destination choisis ou entre un point de départ et d’arrivée. Les données de la carte proviendront du site OpenStreetMap et l’on complétera les informations manquantes. On doit aussi pouvoir ajouter de nouveaux bâtiments à la carte.
Le travail réalisé
Revue de code
Tout au long du projet j’ai dû revoir le code fournit (Java, plateforme Android) par l’équipe. Que ça soit dans l’optimisation du code (chargement des données, amélioration de la création de chemin), de la correction de bug (Application qui plante), adapter l’interface au code couleur du projet NeOCampus, s’occuper d’une liaison (Intent) entre cette application et une autre application développer en parallèle afin de pouvoir automatiquement créer un chemin vers un bâtiment sélectionné depuis la deuxième application. Ou encore recueillir les besoins des parties prenantes afin de rajouter des informations (bâtiments) sur la carte.
Communication tout au long du projet
Durant ce projet j’ai été la passerelle entre l’équipe du chef d’œuvre et l’équipe scientifique, tout d’abord en suivant de près le travail et en remontant les informations mais aussi en conseillant tout au long du projet sur quoi travailler.
En plus de cela, j’ai dû m’occuper de la création d’un poster scientifique afin de présenter le travail avec démonstration lors de la journée scientifique de NeOCampus réunissant des acteurs privées et publiques de différentes entreprises dans différents domaines.